conformité assurances

[Cas d’usage] Comment optimiser le filtrage des bénéficiaires avant le règlement des prestations dans le secteur des assurances ?

Les sociétés d’assurance (IARD, individuelle accident, santé, de personne) sont assujetties à la réglementation européenne du Gel Des Avoirs. Ces organismes doivent disposer d’un système de détection des personnes faisant l’objet de mesures de Gel Des Avoirs (GDA), afin de lutter contre le terrorisme et le blanchiment.

Miser sur l’API BeCLM pour un filtrage en temps réel

réglementation GDA

Pour être conformes à la réglementation, les assureurs doivent détecter les personnes faisant l’objet de mesures de Gel Des Avoirs (GDA) tout au long de la relation d’affaires : de l’entrée en relation à la sortie du portefeuille, lors de modifications du dossier ou encore avant le règlement d’un sinistre. C’est justement là que le bât blesse. 

Le challenge à relever

Le filtrage avant règlement de sinistre est encore peu opéré. Soit, par manque de connaissance de la réglementation, soit par manque de réponse opérationnelle. Comment procéder à ces vérifications alors qu’il faut procéder au règlement de 3 000 ou 10 000 sinistres par jour ?

La solution BeCLM permet justement de répondre à cette exigence de filtrage en continu avant règlement de prestation.

Des règlements de prestations rapides et 100% conformes à la réglementation

Le filtrage en temps réel des relations d’affaires est un véritable gain de temps et de productivité pour les gestionnaires de sinistre : les données remontent automatiquement dans leur plateforme de gestion, de manière ergonomique et non intrusive. Cela le dispense de se connecter sur une plateforme tierce. Le traitement des anomalies est également réalisé au fil de l’eau.

L’API BeCLM représente au final une source de performance, mais aussi de sécurité pour les assureurs et distributeurs qui diminuent ainsi sensiblement leur exposition au risque de non-conformité réglementaire.


Dans ce cas d’usage, vous découvrirez les challenges rencontrés et les solutions apportées par BeCLM afin de les dépasser.

%d blogueurs aiment cette page :